Adapté

barefoot

Adapté

Adaptive water skiing offers thrilling adventures for individuals with physical disabilities. Using specialized equipment, athletes perform exciting maneuvers and compete in high-energy events, transforming limitations into empowering challenges.

Program

Notre mission est de fournir des occasions pour les amateurs des sports nautiques tractés de tous les niveaux pour s’impliquer dans le ski nautique adapté par des cliniques, des activités de loisir et des compétitions. Le ski nautique a été adapté pour que les athlètes ayant un handicap physique puissent participer et concourir. Les compétitions offrent des épreuves de slalom, de figures et de sauts pour les personnes ayant une déficience visuelle (aveugles et partiellement voyantes), multi-plégiques (paraplégiques et quadriplégiques), les amputés des jambes (au-dessus et sous les genoux), les amputés des bras et les athlètes avec des handicaps aux bras et aux jambes. Les skieurs dans les trois dernières catégories s’affrontent avec le même équipement de ski nautique utilisé par les athlètes sans handicap et ont l’option d’utiliser des prothèses comme les athlètes ayant des handicaps aux bras et aux jambes.

Adaptive Events Bulletins

 

BULLETIN 1 & 2 NOW AVAILABLE FOR THE 2023 IWWF WORLD DISABLED WATER SKI CHAMPIONSHIPS

The 2023 IWWF World Disabled Water Ski Championships will be held at Shortline Lake, Elk Grove CA (USA). on September 14-17th. This 3-event site offers ideal skiing conditions and excellent accessibility for everyone. The lake is 2400 ft. (730 m) in length with turn-around islands at both ends.

For Bulletin 1 CLIQUEZ ICI
For Bulletin 2 CLIQUEZ ICI

High Performance Events

 

Training Camp
Bennett’s Water Ski & Wakeboard School
Zachary, Louisiana
April 17-21, 2023

 

Training Camp
TSchacres Lake
Lacombe, Alberta
July 3-7, 2023

 

Canadian National Championships
Shalom Park
Edmonton, Alberta
August 8-13, 2023

 

Worlds Training Camp
Location TBD
Pleasant Grove, California
September 4-8, 2023

 

2023 IWWF Disable World Championships
Shortline Lake
Elk Grove, California
September 11-17, 2023

Grassroot Events

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Wizard Lake
Alberta
June 25, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Predator Bay
Foothills County, Alberta
July 8, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Little Bow Provincial Park
Champion, Alberta
July 9, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Predator Bay
Foothills, Alberta
July 15, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Little Bow Provincial Park
Champion, Alberta
July 16, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Predator Bay
Foothills, Alberta
July 22, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Little Bow Provincial Park
Champion, Alberta
July 23, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Predator Bay
Foothills, Alberta
August 12, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Little Bow Provincial Park
Champion, Alberta
August 13, 2023

 

Alberta ‘Give it a Go’ Day
Little Bow Provincial Park
Champion, Alberta
August 20, 2023

Disciplines

Slalom

In the slalom event, skiers navigate six buoys on a 259-meter course. Each successful run increases boat speed by 3 kph until reaching 55 kph for women and 58 kph for men. Then, the skier’s 18.25-meter rope is shortened incrementally. Skiers continue until they fall or miss a buoy.

Ballet and Swivel
Trick Skiing

Trick Skiing

The tricks event, also known as figures or shortboard, is the most technical event. Beginners use two short skis, while advanced athletes use one flat-bottomed ski. Skiers perform various tricks on the surface or in the air during two 20-second passes, with each trick scored once. Tricks can be done with the handle in hand or using a toehold. The highest point total wins.

Jumping

Dans les sauts, le skieur skie au-dessus d’un tremplin et essaie de sauter le plus loin possible dans les airs et de retomber sur ses skis. Il n’y a pas de points de style. Simplement sauter sur le tremplin et voler! Chaque athlète a trois essais pour sauter le plus loin qu’il peut. Le tremplin mesure 14 pieds de large et 22 pieds de long. La hauteur du tremplin peut être fixée à 1,25m (4’), 1,5m (5’) ou 1,65m (5,5’) et est choisie par le skieur.

Jump

Categories

Seated

Ceux qui ne peuvent pas se tenir debout pour skier utilisent un ski assis. Les skis assis sont plus longs et plus larges que les skis pour les personnes sans handicap et incluent un cadre de métal pour s’asseoir (aussi appelée une cage). Un parcours de slalom plus étroit est une option pour ceux dont le handicap est plus grand, comme ceux ayant de la quadriplégie et les athlètes ayant des handicaps aux bras et aux jambes.

Standing

Les athlètes debout utilisent le même équipement que les skieurs sans handicap et peuvent choisir de skier avec ou sans prothèse.

Vision Impaired

Ceux ayant une déficience visuelle utilisent aussi l’équipement des sans handicap; toutefois, ils sont guidés par un autre skieur dans les sauts (le guide ne peut pas monter sur le tremplin et utilise des signaux audibles au lieu de bouées dans le parcours de slalom. Le skieur tourne en entendant un son plutôt que contourner une bouée. Le son est produit par le générateur de signal audio pour le slalom (GSAS). Le GSAS mesure l’angle de la corde par rapport à la route du bateau et envoie un son quand le skier est rendu suffisamment loin en dehors pour simuler un virage autour d’une bouée.